Témoignage Référent AFEST – Samuel TINGAUD

 a travaillé sous la direction d’Alain Ducasse et de Joël Robuchon. Des expériences fortes qu’il met aujourd’hui au service de la restauration notamment pour le groupe Accor, en sa qualité de Chef et formateur de brigade (Cuisine&Sens)

« Le directeur Général du Mercure Hotels à la Grande motte m’a sollicité afin de pallier au problème de recrutement en cuisine, qu’il a subi sur la saison 2021 et qui est toujours d’actualité.
Ce manque d’effectif engendre des problèmes organisationnels et de réalisation des diverses prestations de restauration.

Nous avons évoqué la formation en Situation de Travail comme une opportunité en réponse à l’enjeu du développement de certaines compétences clés, et le développement de la polyvalence autour des techniques de cuissons.

Je me suis rapproché de Jérôme MALLET du cabinet Iccertis SAS, expert en transmission des savoir-faire et de l’#AFEST.
J’ai ainsi pu me former à cette nouvelle modalité pédagogique, et mettre en situation un projet pour répondre au besoin du Groupe Accor.
Cette expérience m’a permis d’obtenir la certification Référent AFEST de C-Campus.

Mon expérience dans le domaine de la formation est très récente, et je n’ai aucune formation en RH. Grâce à cette nouvelle modalité de formation, j’ai pu concevoir un parcours pédagogique précis avec pour objectif principal l’acquisition de compétences de l’apprenant en lien avec l’enjeu stratégique de l’entreprise.

Il a été important pour moi en tant que nouveau référent AFEST, de redéfinir ma pratique d’accompagnement des apprentissages. J’ai découvert et mis en pratique la réflexivité auprès des apprenants, qui demande une posture et une écoute différente d’un manager ou d’un examinateur.

Au-delà des premières mesures de performances qui montrent que nous œuvrons dans la bonne direction, ma satisfaction tient surtout au gain en autonomie des apprenants, leurs prises de parole et les réflexions menées dans leurs pratiques. Je constate des transformations dans le comportement, la prise d’initiative, l’engagement, qui témoignent du développement de leur confiance en situations professionnelles ».