Témoignage Iccertis ATHEME – Veille AFEST.

L’AFEST n’est pas dédiée qu’au geste…  26 novembre 2021 articles du blog / Veille légale et réglementaire

Deux experts reconnus sur l’AFEST, Vincent MOREL et Jérôme MALLET du cabinet ICCERTIS, nous expliquent cette modalité pédagogique reconnue par la loi de 2018.  Forts d’une centaine d’accompagnements réalisés depuis 3 ans, ils démontrent grâce à des exemples très concrets que cette action de formation s’adapte également à la formation comportementale.


« AFEST n’est pas uniquement dédiée au développement des compétences manuelles ! » martèle Jérôme Mallet. Cette modalité pédagogique s’adapte parfaitement au développement des compétences comportementales. Elle est très efficace d’une part pour harmoniser les pratiques et pour capitaliser sur les savoir-faire comportementaux .

Les experts de l’AFEST, en nous livrant ces cas d’usage, démontrent que cette modalité répond à des enjeux RH multiple dans des domaines et activités très variés. Ils se positionnent aujourd’hui comme partenaire pour les organismes de formation qui souhaiteraient intégrer cette modalité à un parcours de formation.

Rappelons que les entreprises confirment les vertus de l’AFEST. Les formations in situ sont plébiscitées par 95% des 365 DRH, RRH et RF sondés selon la nouvelle édition du Baromètre de CEGOS*. Alors que l’AFEST a la particularité d’utiliser le travail comme support de formation, elle est bien sûr très utile pour se former à un geste mais pas uniquement.

* nouvelle édition du Baromètre international Transformations, Compétences 2021