Témoignage client – LDLC

 »L’entreprise LUGD.NICE (8 salariés) est une franchise du Groupe LDLC, spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels.
Pour faire face à la croissance de notre activité, nous avons souhaité améliorer notre process d’intégration des alternants et nos formations internes en boutique pour nos salariés.
 
L’Opcommerce, opérateur de compétences du commerce nous a mis en relation avec le cabinet Iccertis SAS, spécialiste de la transmission des savoir-faire, et expert de l’#AFEST.
Cette modalité pédagogique de formation en situation de travail nous a permis de réfléchir sur les taches qui nous paraissaient « évidentes » , mais difficiles d’expliquer de manière pédagogique, autrement qu’en proposant un apprentissage sur le tas.
Cette prise de recul s’inscrit aussi dans notre charte « d’amélioration continue » , sauf qu’ici nous étions en panne d’outillage pour répondre à notre besoin de formation terrain.
 
Le guidage d’Iccertis, et les nombreux questionnements nous ont permis de revisiter nos pratiques (Montage PC). D’ailleurs cet exercice a révélé les compétences de formateur de notre expert métier, qui s’est emparé de la démarche et a structuré la formation au poste, spécifique à notre boutique, avec ses trucs et astuces. Nous projetons de répliquer le projet pour transmettre nos savoir-faire pour les activités d’accueil client et logistique.
 
Le gain immédiat : nous sommes rassurés ! Auparavant, nous aurions peut-être refusé d’accueillir un jeune en alternance. Nous pouvons maintenant accueillir sereinement de nouveaux entrants, avec un parcours d’intégration clair, un planning, des séquences de formation « maison » et un protocole d’évaluation des compétences qui répond à mes attentes ».

Didier Geoffroy – Gérant LDLC NICE