Témoignage Client – AFEST Iccertis

« L’AFEST, l’outil indispensable des entreprises pour structurer la formation interne ! Et ça marche !
 
Pour reprendre l’enjeu énoncé par notre PDG patrick rouaix, Couserans Construction SCOP doit s’adapter afin de faire face aux problématiques de recrutement, et au risque de perte de nos savoir-faire.
En effet, la culture de transmission fait partie de notre ADN, et nous avons souhaité nous engager dans une action structurante pour maximiser le transfert de nos savoir-faire.
 
Notre conseillère Nathalie BEGHIN de Constructys Occitanie nous a mis en relation avec Jérôme MALLET du cabinet Iccertis SAS, expert en transmission des savoir-faire, et nous avons mobilisé notre équipe interne sur plusieurs projets de formation en situation de travail.
 
Résultat, l’accompagnement proposé (5 jours sur 4 mois) nous a permis de poser 2 parcours de formation interne (monter un mur en pierre, organiser son chantier), et nous avons entamé 3 autres parcours en autonomie (entourage de cheminée, passage de l’hélicoptère, et conduite de travaux).
 
Au total ce sont une dizaine de  salariés et futurs salariés qui bénéficient  de nos parcours d’intégration. Cette réflexion autour du travail attendu nous permet aussi de prendre du recul et d’harmoniser nos pratiques.

Ceci renforce notre marque employeur, et nous pensons que cela fera levier sur l’attractivité de nos métiers actuellement en tension.

Le bénéfice direct rapporté par nos équipes est une nouvelle dynamique collective et de reconnaissance des experts, qui sert notre politique #RSE et notre démarche #QVT.

Pour ma part (DRH) l’accompagnement d’Iccertis, sur le terrain et aux cotés de mes collègues donne un nouveau sens à la GPEC que je mets en œuvre, et la rend plus opérationnelle.
L’AFEST permet de rendre la formation interne efficace, et permet surtout d’évaluer et qualifier les compétences au regard des attentes de l’entreprise ». 

Anouck PAUCHARD – DRH Scop Couserans