Entretien avec Gilles RICARD, Directeur des Abattoirs de la SEMAV (Aveyron)
« Notre métier de transformation de la viande (principalement bovine), exige un très haut niveau de conformité (règles d’abattage, hygiène , sécurité). Nous sommes accompagnés au quotidien par les services de l’état, leurs vétérinaires sont postés aux cotés de nos opérateurs, et en relation permanente avec notre instance CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Le travail est quant à lui aussi très exigeant : précision et répétition du geste, dextérité, qualité d’exécution en sécurité … autant de compétences qui mettent en évidence notre savoir-faire. Notre outils industriel étant ‘modeste’ (25 Salariés) il est impératif de travailler la polyvalence de nos opérateurs pour leur permettre d’intervenir sur plusieurs postes selon les espèces animales. Cette polyvalence est aussi une démarche qui vise à réduire les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) de nos agents.
La formation au poste est donc essentielle. Notre richesse est l’expérience du travail de nos ‘anciens’ qui répondent aux attentes de l’entreprise. Nous nous sommes tournés vers eux pour internaliser la formation sur des tâches dont ils ont la maitrise, et reconnaitre leur capacité à transmettre leur savoir-faire.
Ocapiat nous a mis en relation avec Iccertis pour développer nos compétences en construction de contenus de formation . Ce projet nous permet de travailler sur l’harmonisation de nos pratiques, et , il est pertinent pour l’intégration de nouveaux opérateurs ».
La vidéo au service du développement des compétences
Le principe de l’AFEST est de ‘pédagogiser’ des situations de travail. Ces situations de travail sont aménagées pour réunir les conditions qui favoriseront les apprentissages.
Le travail réel a été observé et cela a permis de mettre en évidence des contraintes fortes quant aux aménagements possibles: Sur lignes de production les passerelles élévatrices ne permettent pas le travail en binôme (espace réduit) , et le bruit ambiant limite les échanges entre l’expert métier et son apprenant.
L’approche pédagogique proposée est une ingénierie AFEST basée en partie sur des captures vidéo, réalisées sur chaque tache critique, et produites par différents opérateurs. Le visionnage par l’opérateur, l’expert métier et le responsable Qualité permet de confronter les points vue et de créer un modèle de référence. Ces séquences sont planifiées (mise en place de back-up en production) et organisées en deux temps : Un temps réflexif en amont de la réalisation de la tâche, et un autre en aval. Cette modalité de formation est parfaitement adaptée ici car elle permet à l’opérateur de prendre du recul, d’être accompagné dans ses raisonnements et produire des éléments d’auto prescription avant de retourner sur poste.
L’opérateur développe la croyance en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités (A.Bandura – Sentiment d’efficacité personnelle).
En savoir plus : jerome.mallet@iccertis.com – 06 77 22 08 57