- 2 mars 2024
- Jérome Mallet
- 0
Fort de 2 expérimentations AFEST & VAE emblématiques sur ces 18 derniers mois, en PACA (projet ARACT CareSkills) et en Occitanie (APSH34), le cabinet Iccertis constate une hybridation des pratiques auprès de ses consultants AFEST.
Nos analyses du travail: depuis 2018, elles s’inscrivent majoritairement dans une démarche inductive (à partir du terrain) afin d’observer et questionner le travail réel : l’intention est de formaliser avec l’entreprise les attendus du travail, et d’apporter une réflexion systémique qui éclairera la compréhension de l’apprenant dans son parcours d’apprentissage (efficacité collective, mode de coordination …).
Cette analyse permet d’établir le référentiel « maison », Activité-Taches-Compétences.
D’un point de vue pédagogique, cette analyse préalable du travail permet de préfigurer les situations de travail apprenantes, porteuses de potentiel d’apprentissage, afin d’acquérir les compétences attendues.
Dans le cadre d’un projet AFEST & VAE, cette séquence est nécessaire mais pas suffisante : l’analyse du travail doit être adossée à une approche déductive (à partir du référentiel de certification visée). L’enjeu pour le consultant AFEST est alors d’hybrider son ingénierie: trouver le juste équilibre entre les compétences qu’il est nécessaire de développer pour répondre aux enjeux de la structure, en lien avec les Situations de Travail Emblématiques (STE), et, les compétences exigées par le référentiel de certification.
Nous avons donc construit par exemple 11 AFEST avec l’APSH34, qui couvrent l’ensemble des diplômes Accompagnant Educatif et Social, et le diplôme de Moniteur Educateur.
Par ailleurs, contrairement à une ingénierie ‘conventionnelle’ AFEST où la stratégie du parcours pédagogique est un des facteurs de réussite, le parcours VAE met en lumière les situations de travail choisies par le candidat, et déterminées avec son accompagnateur VAE.
Les 11 AFEST sont ainsi « mises à disposition » du candidat, qui reste l’acteur principal de son parcours. Il est responsable des situations de travail qui feront l’objet des récits dans son livret II. Son choix de récit de telle ou telle AFEST est le facteur de réussite.
Dernier constat partagé par l’ensemble des candidats : les entretiens réflexifs conduits lors des AFEST sont un excellent travail préalable aux récits d’expériences. L’AFEST agit comme un accélérateur dans un parcours VAE sécurisé (moins de risque de décrochage).
Ce bénéfice, pour qu’il soit pérenne, nécessite l’alignement de posture des Accompagnateurs (AAP), voire celle des jurys VAE : une posture plus orientée vers une validation « du raisonnement ». Ainsi, en se plaçant dans une relation d’aide centrée sur la capacité des candidats à verbaliser et à donner du sens à leurs actions, les acteurs de la VAE auront accès aux raisonnements qui sous-tendent l’action et donc aux Savoirs explicités permettant de valider la compétence ».
Les consultants AFEST Iccertis et UNICO créent cette synergie nécessaire auprès de l’ensemble des parties prenantes, notamment en formant les acteurs aux techniques de l’entretien réflexif.
Dès lors, et selon Anne-lise Ulmann et delay Béatrice : « La VAE peut alors être envisagée comme une modalité inédite de développement de connaissances et de compétences à partir de l’expérience de la narration ».