Evolution et mutation de la VAE
Réflexivité: clé de voute de l'accompagnement VAE
Une ingénierie de parcours AFEST appliquée à un projet de VAE s’appuie sur une démarche déductive, dont
- L'analyse des référentiels de certification visés (Travail prescrit), dont la correspondance avec les pratiques déployées dans les établissements doit être établie.
et
- La mise en évidence des situations de travail expérientiel, par l’analyse du travail réel et ses attendus, la clarification des taches associées à chaque activité, l’identification des compétences à mobiliser. Cette approche est essentielle pour proposer des mises en situations, attestant de la réalité de l’expérience et de fait l’évaluation objectives des compétences.
Au lieu de dispenser 100% d’un programme de formation en mobilisant une pédagogie descendante passive, l’introduction de la pédagogie expérientielle permet de cibler précisément les besoins en compétences et propose des compléments d’apprentissages permettant d’acquérir la certification souhaitée.
Le candidat est par ailleurs invité à entrer dans une démarche réflexive : Les itérations successives entre mise en situation et analyse de pratiques entretiennent son implication (dynamique d’apprenance) et réduisent le risque de décrochage.
Au terme du parcours il est en mesure d’expliciter sa pratique, et capable d’argumenter à l’aune de ses expériences l’effectivité de ses compétences.